Saison basse : que font les entreprises de lutte antiparasitaire ?

La saison basse, c’est ce moment de l’année où les nuisibles prennent (presque) des vacances… ou en tout cas, c’est ce qu’on pourrait croire. Avec les moustiques en hibernation et les infestations en baisse, les appels d’urgence se raréfient, laissant parfois un vide dans l’agenda – et le chiffre d’affaire – des professionnels. Mais ce n’est pas une fatalité, rassurez-vous ! Pour les entreprises de lutte antiparasitaire, cette période est moins une trêve qu’une bonne occasion de mettre un peu d’ordre dans ses affaires. Formation, maintenance, planification stratégique… c’est le moment de préparer l’avenir pour être au top quand la saison reprendra. Que vous soyez à la tête d’une équipe chevronnée ou que vous travailliez seul(e), voici quelques pistes pour tirer le meilleur parti de cette pause hivernale.

saison basse pest control

Et si je profitais de la saison basse pour faire le point sur mes ressources ?

Les ressources matérielles

Avant de foncer tête baissée dans la prochaine saison, un petit coup d’œil sur vos ressources matérielles s’impose. Parce que vous savez bien ! Rien n’est pire que de se retrouver en pleine intervention avec un pulvérisateur capricieux ou un piège à moitié fonctionnel.

Et tant qu’à faire, c’est aussi le bon moment pour mettre à jour tout ce qui se cache dans vos placards : produits biocides, équipements… et même vos papiers administratifs !

Une organisation bien ficelée aujourd’hui, c’est du stress en moins demain. Et inutile d’exploser le budget pour ça ! Même en travaillant seul, un check-up et un entretien de votre matériel, et une organisation claire de vos stocks peuvent faire toute la différence lorsque l’activité redémarre.

Les entreprises de lutte antiparasitaire bien établies envisagent quant à elles des investissements stratégiques ou des innovations et de nouveaux services qui renforceront leur efficacité. Des pratiques qui peuvent aussi inspirer les indépendants.

Voici quelques étapes incontournables pour vous assurer que tout roule comme sur des rails.

  • Vérification et entretien des équipements (pièges, pulvérisateurs, combinaisons, etc.).
  • Révision des stocks de produits biocides : contrôle des dates de péremption, tri, et commandes pour anticiper les besoins avant la saison haute.
  • Audit du stockage et conformité des installations à la réglementation.
  • Innovation produit ou service : réfléchir à intégrer de nouvelles solutions, comme la lutte intégrée ou des offres écoresponsables, pour répondre aux attentes du marché.
  • Documentation commerciale :

- Vérification des devis : s’assurer qu’ils sont clairs, complets et qu’ils comportent toutes les informations utiles et obligatoires (description des prestations, tarifs détaillés, mentions légales, etc.).

- Mise à jour des conditions générales de vente pour garantir leur conformité aux évolutions légales et aux attentes des clients. 

La ressource humaine

La saison basse est aussi l’occasion idéale pour vous occuper de votre ressource la plus précieuse : l’humain.

Si vous travaillez seul, pourquoi ne pas vous concentrer sur votre propre montée en compétences, par exemple avec des formations techniques en ligne ou des webinaires ?

Quant aux grandes et moyennes entreprises, elles en profitent généralement pour renforcer la cohésion d’équipe ou réfléchir à leurs besoins en recrutement pour la saison prochaine.

Que vous soyez en solo ou à la tête d’une équipe expérimentée, il y a toujours une manière de préparer le terrain pour repartir du bon pied.

Alors voici quelques idées pour (re)mettre l’humain au centre de votre stratégie.

  • Planification des formations pour vous et/ou les techniciens hygiénistes : nouveaux produits, méthodes ou règlementations, mais aussi soft skills ou n’importe quoi d’autre qui pourra vous aider dans votre métier.
  • Analyse des besoins humains avant les périodes de forte activité : recrutement, aménagement des heures de travail (et de repos)…
  • Renforcement de la cohésion d’équipe (réunions, ateliers, séminaires) pour les entreprises de plusieurs personnes.
  • Aller à rencontre des partenaires et confrères : Parasitec, Journée techniques, AG, Sessions efficaces contre, Matinales, Webinaire, Congrès Biocides
  • Communication interne : organiser des retours d’expérience avec l’équipe (pour identifier les forces et faiblesses de l’année écoulée, par exemple, ou évoquer l’organigramme). 

Côté business, où j’en suis et où est-ce que je vais ?

saison basse nuisibles

Faire le bilan de l’année passée

La fin d’année, c’est un peu comme la fin d’un bon film : le moment parfait pour se poser et réfléchir à ce qu’on a bien fait… ou à ce qu’on aurait pu mieux faire.

Pour certains, ce bilan ressemblera à une analyse détaillée des chiffres, des campagnes marketing et des marges.

Pour d’autres, ce sera plus simple : quelques notes sur les forces et les faiblesses de l’année ou des questions clés à se poser, comme "Quels clients m’ont rapporté le plus ?" ou "Quels problèmes m’ont donné du fil à retordre ?"

Faire le point sur vos interventions de lutte antiparasitaire, même à petite échelle, vous aidera à identifier vos priorités pour l’année à venir…

  • Analyse des chiffres : taux de fidélisation, marges par prestation, répartition géographique des interventions.
  • Évaluation de l’efficacité des campagnes marketing (Ads) et de votre SEO (positionnement dans les recherches Google) si vous en faites.
  • Retour sur les défis business rencontrés et sur les succès. 

Se fixer des objectifs pour la saison prochaine

Une fois le bilan fait, la basse saison est aussi le moment de rêver un peu (mais pas trop !) et de se fixer des objectifs pour l’année qui vient.

Qu’il s’agisse d’augmenter votre chiffre d’affaires, de recruter, ou de développer un nouveau marché, tout commence par une vision claire et des actions concrètes.

Bien sûr, ce n’est pas juste une question d’envie : il faut aussi réfléchir aux bons outils et partenaires pour y parvenir.

Que vous soyez technicien hygiéniste en solo ou à la tête d’une grande équipe, un plan bien construit aujourd’hui peut transformer vos ambitions en réalité demain.

Voici quelques pistes pour orienter votre réflexion.

  • Développer de nouveaux marchés ou services : par exemple la lutte écoresponsable, des contrats annuels pour stabiliser votre chiffre d’affaires, proposer de traiter les chenilles processionnaires parce que la lutte est étalée sur toute l’année…
  • Réajuster vos tarifs en fonction des coûts et des marges.
  • Planifier pour mieux répartir l’activité annuelle (et vous pourrez réfléchir à communiquer à destination de vos clients sur l’importance du préventif, par exemple). 

Voici aussi quelques leviers pour atteindre vos objectifs :

  • Investir dans des solutions digitales : logiciels de gestion des interventions, CRM, outils d’analyse.
  • Évaluer les partenariats (distributeurs, fabricants de solutions antiparasitaires) pour renforcer les collaborations.
  • Mise en place de SEA (Ads), et du SEO, communiquer via les réseaux sociaux… 

N’oubliez pas vos clients, pendant la saison basse !

Je fidélise mes clients

La basse saison, c’est aussi le moment parfait pour renforcer vos relations avec vos clients actuels et attirer de nouveaux partenaires. Après tout, un client fidèle ou satisfait, c’est du temps et de l’énergie gagnés pour l’avenir.

Que vous soyez indépendant ou à la tête d’une équipe, il existe mille et une façons d’améliorer votre fidélisation et d’élargir votre base de clients.

saison basse lutte antiparasitaire

Pour les débutants, miser sur la proximité et un suivi personnalisé peut faire des merveilles.

Quant aux entreprises de lutte antiparasitaire bien rodées, c’est l’occasion d’affiner des programmes structurés ou d’explorer des stratégies digitales plus ambitieuses.

Voici quelques idées pour garder (et gagner) des clients, tout en construisant une relation durable et rentable.

  • Proposer des contrats d’entretien annuel pour assurer un revenu récurrent.
  • Rappeler vos clients 2 ou 3 mois après la réalisation de la prestation pour savoir si tout se passe bien.
  • Réaliser des audits gratuits ou des visites de prévention pendant la basse saison (cela vous permet de prospecter).
  • Mettre en place des newsletters ou contenus éducatifs pour garder le contact avec les clients : maintenir le lien avec les clients en communiquant du contenu régulièrement (tutoriels, livrables, astuces, présentation de nouveaux produits, etc.). 

Je planche aussi sur l’acquisition des clients

Avec un peu de créativité et de stratégie, vous pouvez profiter de cette période plus calme pour poser les bases de votre croissance future.

Que ce soit en proposant des offres attractives, en boostant votre visibilité en ligne, ou en nouant des partenariats locaux, chaque action peut faire la différence.

Alors, transformons ce creux dans l’activité en une opportunité pour faire grandir votre clientèle !

  • Des offres spécifiques pour attirer de nouveaux clients en basse saison (par ex., diagnostics nuisibles gratuits).
  • De la visibilité en ligne : optimiser le site web, publier des témoignages clients, ou lancer une campagne publicitaire ciblée.
  • Réseauter avec des entreprises locales ou des collectivités pour développer des partenariats. 

Vous avez peut-être remarqué que certains éléments se recoupent, et c’est tout à fait normal. Chaque action, qu’il s’agisse de vos ressources, de votre stratégie business ou de vos clients, fait partie d’un écosystème plus large qui contribue au succès de votre entreprise. En prenant le temps de préparer la saison à venir, vous mettez toutes les chances de votre côté pour démarrer sur les chapeaux de roue. Alors, prêt à tirer le meilleur parti de cette saison basse ? Si la réponse est oui, cliquez ici ?

Une gamme complète d'anti-nuisibles à destination des professionnels

Ensystex Europe propose une large gamme de produits professionnels pour toutes vos interventions. Engagés à vos côtés, nous serons ravis de vous apporter nos conseils techniques et de vous accompagner dans le choix d’achat de vos produits.

Créer mon compte

Créez votre compte professionnel Passez vos commandes et réglez en ligne

Au bureau, sur un chantier ou même chez vos clients, le site ENSYSTEX a été pensé pour votre mobilité et vos journées actives. Commandez rapidement et choisissez de payer instantanément grâce au paiement en ligne sécurisé ou à réception de votre facture.

Créer mon compte