Gel blattes fluorescent, c’est plus rapide, plus facile, et donc plus efficace
Ensystex distribue exclusivement sur le marché français le gel blattes Kapter Fluo. Ce produit contre les cafards contient un marqueur fluorescent. Invisible à l’œil nu, il est facilement détectable avec une lampe UV. Même chose pour le gel blattes Fluo Skuld distribué par Arsenal pour la gamme grand public. À quoi ça sert ? Comment ça marche ? Lisez cet article et devenez incollable sur la gestion des cafards avec un gel blattes fluorescent !
Vous l’aurez compris : vous positionnez les gouttes de gel blattes aux endroits stratégiques habituels. Sous l’effet de votre lampe UV, les gouttes deviennent fluorescentes… Cette fluorescence permet de :
- positionner le gel rapidement dans des coins sombres
- retrouver facilement où sont les gouttes lors de l’intervention suivante
- déterminer facilement la consommation du gel
- évaluer la taille de l’infestation
- éliminer le résidu de gel blattes pour nettoyer facilement le site.
Un gel blattes fluorescent, plus rapide pour le technicien
Avec le gel blattes Kapter Fluo et le gel blattes Fluo Skuld, vous faites votre application de gel anti-cafards comme avec n’importe quel autre gel.
Le gel blattes Fluo Skuld convient au marché amateur. Les professionnels peuvent utiliser le gel blattes Kapter Fluo. Ils contiennent de l’imidaclopride, la matière active insecticide.
Pour un plan de contrôle des blattes, les contrats prévoient plusieurs passages par an. En tant que professionnel, vous faites donc une première visite et vous appliquez le gel anti-cafards dans des endroits stratégiques. Quand vous revenez sur le site pour la visite suivante, il vous suffit de regarder avec la lampe UV. Vous localiserez ainsi rapidement où vous avez positionné le gel précisément lorsque vous êtes passé la fois précédente.
La fluorescence est effective jusqu’à 1 an.
Fluorescence du gel blattes, pour un contrôle plus facile
Une fois les points de contrôle identifiés, il vous sera très facile de juger s’il faut remettre du produit anti-cafards ou non. Avec le fluo, non seulement vous saurez s’il y a toujours du gel mais vous pourrez aussi visuellement constater si les blattes ont consommé le produit. En définitive, si la goutte de gel est identique, vous pourrez facilement conclure qu’il n’y a pas de blattes à cet endroit, puisque les insectes n’ont rien consommé.
Par contre, s’il reste seulement une petite trace, cela veut dire que les blattes sont venues se nourrir. C’est donc un lieu de consommation et cela signifie que votre gel est positionné au bon endroit. Vous gagnez donc un temps précieux.
C’est l’ensemble de votre plan de gestion des nuisibles qui est facilité par la fluorescence du gel anti-blattes. En effet, la fluorescence vous permet d’évaluer le niveau de consommation et donc la taille de l’infestation. Vous pouvez facilement déterminer si vous êtes sur une absence d’infestation, une infestation moyenne ou forte.
Pour rappel, la norme CEPA, ou EN 16636, indique que le professionnel doit évaluer la taille de l’infestation avant et pendant l’intervention.
Un gel fluo, pour un traitement blattes plus efficace
En tant que telle, la fluorescence n’a pas d’effet sur l’efficacité insecticide de la formulation. En revanche, le traitement (la prestation) est plus efficace parce que vous positionnez mieux votre gel.
Les deux gels blattes fluorescents Kapter Fluo et Fluo Skuld sont efficaces contre :
- la blatte germanique (Blattella germanica)
- la blatte orientale (Blatta orientalis)
- et la blatte rayée (Supella longipalpa).
De plus, la formulation ne coule pas, même en cas de fortes températures. Le produit reste attractif en situation de concurrence alimentaire. La cartouche est compatible avec tout type de pistolet applicateur.
Un gel blattes fluorescent vous facilite aussi le travail au moment de sécuriser le site. En effet, dans certains environnement HACCP et dans l’industrie agroalimentaire globalement, vous devez enlever les résidus à la fin de votre traitement. Avec votre lampe fluo, vous pourrez les localiser facilement.
L’industrie alimentaire est de plus en plus sensible à la réglementation en matière d’allergènes. D’ailleurs le gel blattes Kapter Fluo et le gel blattes Fluo Skuld sont certifiés HACCP. Cela signifie que les formulations ne contiennent pas les allergènes indiqués à l’annexe II du Règlement (UE) n° 1169/2011 : lait, œuf, poisson, crustacé, noix, cacahuète, blé et soja.
Vous pouvez utiliser le gel anti-cafards fluo dans les immeubles et habitations individuelles, les écoles, les installations commerciales et industrielles (entrepôts, supermarchés, restaurants, hôtels, hôpitaux…).
Appétence et tenue optimales du gel blattes fluorescent : un brevet Zapi
Le gel blattes Kapter Fluo et le gel blattes Fluo Skuld permettent un contrôle efficace des principales espèces de cafards. L’Invisible Fluo Tracker® (marqueur invisible à l’œil nu et détectable avec une lampe UV) est breveté en Italie (le brevet européen est en instance).
La formulation des gels blattes Zapi contiennent de l’imidaclopride. Leur matrice alimentaire s’appelle Speedy Nutrient Matrix Technology. Cette technologie garantit :
- un produit stable dans le temps
- des valeurs nutritionnelles élevées et équilibrées
- une appétence et une attractivité exceptionnelles pour les principales espèces de cafards, adultes et nymphes.
La formulation capture l’humidité ambiante, ce qui permet de garder le gel efficace et attractif jusqu’à 3 mois. La couleur claire et neutre du gel assure des applications discrètes. Le produit adhère parfaitement sur les surfaces à traiter et il ne coule pas, même sur des surfaces verticales.
Kapter Fluo et Fluo Skuld : des alternatives au fipronil
Beaucoup d’entre vous utilisent un gel blattes à base de fipronil (qui appartient aux phénylpyrazoles). Bientôt, le fipronil va disparaître du marché européen. Et vous êtes peut-être à la recherche d’une solution de remplacement. L’imidaclopride – un pyréthrinoïde – est une molécule alternative efficace.
Des chercheurs de l’Universiti Sains Malaysia ont récemment comparé l’efficacité du gel à base de fipronil avec un gel à base d’imidaclopride. Leur travail portait sur le contrôle et la gestion des infestations de blattes américaines (Periplaneta americana) dans les systèmes d’égouts en Malaisie.
Leur étude conclut que l’imidaclopride à 2,5 % est plus efficace que le fipronil à 0,05 % pour réduire la population de blattes dans les égouts. L’imidaclopride a permis de réduire les stades adultes à 91,17 % et les nymphes à 85,50 %.
Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.