Gel blattes Kapter Fluo : l’essayer c’est l’adopter !
Depuis quelques années maintenant, Pascal Girard utilise le gel blattes Kapter Fluo d’Ensystex. Selon lui, ce gel fluo est discret. La fluorescence facilite l’application de l’insecticide dans les zones traitées, en particulier là où la visibilité est faible. En termes d’efficacité et de durabilité, ce gel fluorescent est très compétitif. D’ailleurs, il l’utilise à la fois pour le traitement des infestations de cafards et pour la prévention.
Ensystex est un fournisseur de proximité pour le gérant de Nuiseo. Et cela pèse énormément dans la balance. Lors de sa sortie sur le marché, Pascal a testé cet appât alors nouveau parmi les produits anti-cafards. Convaincu de son efficacité, il l’a immédiatement adopté.
« J’ai toute confiance car Ensystex me permet de tester les insecticides sur le terrain et c’est très important », indique-t-il. D’ailleurs ce n’est pas la première fois qu’il adopte le produit qu’il teste lorsqu’il y voit un intérêt. « En ce qui concerne le gel contre les cafards, je ne me vois pas passer commande d’un nouveau produit insecticide ailleurs », confie-t-il avant d’ajouter : « on est tous un peu pareil, si on est satisfait d’un produit, on le garde... » Et Kapter Fluo, justement, lui donne entière satisfaction.
La discrétion et l’efficacité de Kapter Fluo
« En termes de gel anti-cafards, on trouve du bon et du moins bon, selon les fournisseurs, explique-t-il. Le gel blattes Kapter Fluo a une excellente tenue, et comme il est fluorescent, je vois très rapidement avec la lampe UV les zones que j’ai traitées précédemment ».
Est-ce à dire qu’il n’était pas complétement satisfait des gels blattes auparavant ? Là n’est pas la question, évidemment car tout dépend des critères de chacun. Pour sa part, il cite quelques gels d’excellente qualité mais trop coûteux, ou encore pas assez discrets… « Les clients veulent un maximum de discrétion », indique l’expert. En effet, même si on positionne souvent le gel derrière des frigos, des placards et dans des zones sombres, plus un gel est discret, mieux ça vaut. « Il ne faut pas attirer l’attention sur un produit biocide, jamais ! Un animal domestique ou un enfant pourrait être tenté de s’en approcher », insiste-t-il.
Concernant l’efficacité, l’applicateur n’est pas déçu. « En terme de mortalité, dès le premier passage on a de bons résultats », commente-t-il.
Un gel anti-cafard efficace, la fluorescence en plus
« Avec la fluorescence, je peux l’utiliser partout où la visibilité est restreinte et le fluo me permet de voir tout de suite tous les coins traités », reprend l’expert. Appliquer du gel blattes partout où la visibilité est restreinte, c’est un lieu commun dans la lutte anti-cafard, concède l’homme… Quand on cherche à contrôler ces insectes rampants, on applique le gel dans les zones d’infestation typiques, et ce sont généralement des recoins, des fissures et des zones sombres. « On a chacun nos habitudes mais grosso modo, il faut appliquer l’insecticide dans les zones où les insectes ont tendance à se rassembler ou à se déplacer ».
Dans la cuisine, zone critique à traiter en raison de la présence de nourriture, on applique donc le gel au-dessus des armoires et des étagères, au-dessus et au-dessous des réfrigérateurs et des cuisinières, mais aussi sur les plinthes, les prises électriques, les conduits de ventilation et les tuyaux d’évacuation. Dans les salles de bain, dont l’humidité attire les cafards, on applique le gel autour des lavabos, des baignoires, de la douche, des toilettes... Dans les zones de stockage, c’est autour des placards et des étagères, ou encore sous les tiroirs, qu’on positionne le gel.
Pascal Girard travaille seul. Inutile de dire qu’il connait ses habitudes de travail et ses protocoles ! Mais d’une fois sur l’autre, il lui peut lui arriver d’oublier une zone ou deux. Le gel blattes Kapter Fluo est donc là pour pallier cet oubli et lui faire gagner du temps. « Ce n’est pas mon cas, mais la fluorescence peut être bien pratique si c’est un autre technicien qui vient sur le terrain », réfléchit-il.
Un protocole d’intervention anti-blattes solide
Si la mise en œuvre est plus rapide, le gel blattes Kapter Fluo ne permettra cependant pas une résolution plus rapide de l’infestation selon Nuiseo, qui applique de toute façon son protocole. Que voulez-vous, on ne change pas une équipe qui gagne ! « Avec Kapter Fluo, je traite des infestations moyennes à grosses souvent en appartement et en maison, explique-t-il. Pour chaque traitement contre les cafards, je propose 3 passages à 15 jours d’intervalle et le gel reste toujours parfaitement en place. »
Pour des infestations plus problématiques, avec un problème d’hygiène majeure ou trop de concurrence alimentaire, il propose en première intention de la pulvérisation, pour un effet knock-down encore plus rapide, avant de positionner du gel.
« Le gel est efficace et attractif jusqu’à 3 mois, ajoute-t-il, et la fluorescence me permet d’évaluer le niveau de consommation et donc la taille de l’infestation, alors personnellement, je l’utilise également en prévention parce que le fluo me donne de la visibilité dans le temps sur ce que je fais. »
Un peu par habitude, il l’avoue, Pascal Girard utilise également des pièges à glu en complément du gel pour confirmer son diagnostic et ajuster son traitement. « Ça fait partie de mon protocole de traitement, concède-t-il, lors du deuxième passage ces détecteurs me permettent de faire un point sur le niveau de l’infestation, et confirme le diagnostic que j’ai établi grâce à la fluorescence. »
Kapter Fluo : le meilleur rapport qualité prix pour un gel blattes
Le gel blattes Kapter Fluo fonctionne bien, il est efficace et tient dans le temps. Pour Pascal, ce produit est le meilleur en termes de rapport qualité prix.
Il estime que le choix d’un produit de qualité est important à la fois pour gagner la confiance du client et pour la réussite du traitement. Il note également qu’il est fréquent de rester fidèle à un produit qui a fait ses preuves et qu’il est important de tester les nouveaux produits sur le terrain avant de les adopter. « On teste des produits et on les garde en fonction de leur efficacité, explique-t-il. Que voulez-vous, quand vous avez confiance dans un produit, vous le gardez ! » Bon nombre de techniciens font de même.
La frilosité envers les nouvelles solutions vient peut-être de la peur de voir son traitement échouer. « C’est toujours un risque de changer de produit, résume Pascal. Si on teste un nouveau produit et que ça ne fonctionne pas, ça remet en cause le traitement et on est mal face au client. Donc quand le produit est de qualité et qu’il fonctionne, on a tendance à le garder, c’est normal. »
Maintenant que Pascal a apprivoisé son produit, il confie faire ses désinsectisations en toute confiance, et ça n’a pas de prix. « On a bien sûr des ajustements à faire d’un traitement à l’autre car on travaille sur du vivant, confie-t-il pour conclure. Si je dois faire une rotation de molécules, par exemple, évidemment, je vais travailler avec un autre produit. » Mais c’est toujours Kapter Fluo qu’il utilise en première intention pour éradiquer ces nuisibles.
Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.