Ensystex est spécialisé dans le traitement anti-termites. Grâce à sa présence internationale, l’entreprise a pu importer des techniques innovantes de protection des bâtiments. Elle est d’ailleurs à l’origine du traitement périmétrique des constructions neuves en France.
Ensystex Europe fournit des solutions professionnelles de lutte antiparasitaire. Engagée en faveur de la protection de l’environnement et la réduction des risques pour la santé, l’entreprise sensibilise les professionnels pour une utilisation responsable des solutions. Elle est aussi reconnue pour la qualité de ses produits de lutte contre les insectes, rongeurs, oiseaux, et bien évidemment ses légendaires solutions anti-termites.
Le traitement anti-termites : une activité historique d’Ensystex
Ensystex Europe a vu le jour en 2001 et fait partie du groupe Ensystex, qui possède plusieurs filiales en Amérique du Nord et en Australie. Si son siège social est à Le Haillan, l’entreprise a aussi des bureaux et des entrepôts dans d’autres pays européens.
La solution anti-termites Exterra™ a été le fer de lance d’Ensystex en France avant que la société ne développe ses autres gammes. Grâce à sa présence dans beaucoup de pays, le distributeur a pu aller chercher des innovations à l’international. C’est ainsi qu’il a importé plusieurs techniques de protection des bâtiments depuis l’Australie par exemple.
De fait, Ensystex est à l’origine du traitement anti-termites périmétrique des bâtiments pour les constructions neuves. Ces pratiques professionnelles courantes aujourd’hui en France n’existaient pas avant. On arrosait le sol qui allait recevoir le bâtiment avec de l’insecticide et on coulait la dalle. L’autre option était de protéger la zone avec un film anti-termite contenant un insecticide. Tout ceci représentait une énorme quantité de produit chimique…
Les termites sont incapables de traverser le béton. Il était donc astucieux de traiter uniquement les zones par lesquelles les insectes peuvent passer et remonter dans le bâti. Le traitement anti-termites périmétrique fait exactement cela. Comme son nom l’indique, on ne traite que la périmétrie et les tours des gaines et des tuyaux qui traversent la dalle de béton.
À l’époque où Ensystex a importé cette innovation, cela représentait un gain de temps et un réduction de l’utilisation des biocides. C’est d’ailleurs toujours le cas.
La barrière physique anti-termites Termimesh™
Ensystex a d’abord introduit le procédé Termimesh™ sur le marché français en 2007. Le traitement anti-termites préventif a ainsi connu un premier bouleversement. D’une part, il devenait périmétrique et d’autre part la solution est mécanique et donc sans biocides.
En effet, Termimesh™ est une barrière physique. Il s’agit d’une grille d’acier inoxydable souple qui résiste aux termites. On installe cette barrière infranchissable par les termites dans le sol. Elle se positionne au niveau des zones potentielles de passage de termites pour les empêcher d’entrer dans le bâtiment.
On installe le système Termimesh™ avant la construction du bâtiment ou lors de la rénovation, avant la pose des fondations et du plancher. On creuse une tranchée autour du bâtiment, dans laquelle on installe et fixe Termimesh™. On dissimule ensuite la grille en la recouvrant de terre.
Contrairement à la protection chimique des bâtiments contre les termites, ce système dure longtemps et ne nécessite pas de ré-application d’insecticides. De plus, l’acier inoxydable est un matériau solide qui résiste à l’usure et aux conditions climatiques extrêmes.
Termimesh™ a obtenu l’avis technique du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).
Système de protection anti-termites sans insecticide Novithor™
Ensystex a également importé Novithor™, un traitement anti-termites périmétrique également sans insecticide. C’est un enduit qu’on applique autour du bâtiment pour le rendre étanche aux termites sans utiliser de biocides. Les termites ne peuvent ni le traverser ni le dégrader.
Ce procédé agit comme une barrière physique. On le met en œuvre durant la construction, sur les voies d’accès au bâti pour les termites. Il s’agit notamment des joints entre les matériaux maçonnés, et des zones de passage des gaines et tuyaux à l’interface sol-bâti.
Le système comporte deux composants résistants aux termites, qu’on applique selon la configuration de la construction :
- un enduit mince, qu’on obtient en mélangeant Novithor™ TPC Poudre avec Novithor™ TPC liquide; le produit s’applique avec un pinceau brosse ou une truelle ;
- un mastic silicone, Novithor™ Flexigel, qui est une barrière anti-termites sans biocide prête à l’emploi.
Une fois appliqué, le traitement anti-termites sans insecticide est invisible à l’œil nu.
Le système Novithor™ a également obtenu l’avis technique du CSTB. Son utilisation est admise en zone sismique.
Barrière physico-chimique anti-termites Trithor S™
Trithor S™ est un système de barrière physico-chimique contre les termites. Ce traitement anti-termites périmétrique protège les zones de pénétration par les termites telles que les bordures de dallages, les murs de refends, les gaines et les tuyaux traversant les dallages.
L’opérateur installe le produit en pose périmétrique. Le film polyéthylène de 100 microns de couleur bleue constitue la couche supérieure de la membrane. Cette couche protège les fibres imprégnées contre l’alcalinité du béton. La couche intermédiaire est un matériau non tissé imprégné de à 2 g/m2 de biocide (perméthrine). La couche inférieure est un film polyéthylène de 50 microns de couleur jaune, qui protège les fibres contre l’alcalinité des matériaux et retient la diffusion de matière active vers les organismes et le milieu environnant.
Une fois que le dallage est coulé, on positionne Trithor S™ à plat sur la périphérie du dallage avant l’élévation des murs. Cette méthode de protection contre les termites est efficace et peut être utilisée dans divers types de constructions.
Trithor S™ protège également les zones sensibles telles que les raccords de dallage ou les joints de dilatation, et toute autre voie d’entrée des termites dans le bâti. Il peut compléter les systèmes Termimesh™ et Novithor™.
Encore une fois, cette solution a obtenu l’avis technique du CSTB.
Avis technique CSTB et garantie décennale pour les traitements anti-termites périmétriques
Ces 3 solutions – Termimesh™, Novithor™ et Trithor S™ – ont obtenu l’avis technique du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). L’avis technique CSTB est une évaluation technique indépendante des performances d’un produit ou d’un système de construction. Elle vise à fournir aux professionnels du bâtiment des informations fiables et impartiales. L’obtention de cet avis est donc une reconnaissance importante de la qualité et de l’efficacité de ces solutions.
L’avis technique CSTB peut contribuer à l’obtention d’une garantie décennale pour les travaux de construction ou de rénovation du bâtiment. La garantie décennale est une assurance obligatoire pour les travaux de construction. Cette assurance couvre les dommages qui pourraient survenir pendant les 10 premières années suivant la réception des travaux. Cette garantie protège les propriétaires contre les défauts de construction, les vices cachés ou les dommages structurels qui pourraient affecter l’ouvrage.
Cependant, l’obtention d’une garantie décennale dépend également de nombreux autres facteurs, tels que :
- la qualité de l’installation et de la mise en œuvre du système,
- la surveillance régulière,
- et l’entretien approprié du bâtiment et de ses composants.
Les avis techniques CSTB pour Termimesh™, Novithor™ et Trithor S™ indiquent que ces systèmes sont conformes aux exigences techniques en matière de protection anti-termites. Ils couvrent l’ensemble du processus, de la conception à l’installation, en passant par les spécifications techniques et les instructions d’entretien.
Pour la mise en œuvre de Termimesh™, Novithor™ et Trithor S™, Ensystex vous propose son assistance et des formations.