Lutter contre les termites est tout un art. Vous devez d’abord détecter les zones infestées de manière précise et mettre de l’appât dans vos stations. Ensuite vous devez vous assurer que les termites restent en contact avec ces stations. Si vous ne rechargez pas assez vite votre piège à termite extérieur, vous le retrouverez peut-être vide à votre prochaine visite. Avec des termites qui, faute de mieux, s’attaquent à la charpente. Parce que ces insectes mangent tout le temps ! Et si le frigo est vide, ils iront voir ailleurs ! C’est pourquoi Ensystex vous propose de tripler le volume de produit insecticide avec un dispositif tout simple et sécurisé !
La sur-station Titan triple le volume de formulation anti-termites – à base de diflubenzuron – pour assurer une élimination accélérée des colonies. Facile à installer et réutilisable, ce dispositif simple permet de réduire le nombre d’interventions nécessaires. Vous optimisez ainsi votre traitement et vos ressources. Découvrez comment Titan peut garantir une éradication rapide et durable tout en offrant une protection continue et fiable pour les bâtiments.
Piéger les termites : pour accélérer la consommation, on remplit le frigo !
Piège à termite extérieur : comment le rendre plus efficace ?
Deux données majeures ont guidé la R&D d’Ensystex pour optimiser son piège à termite extérieur.
La première est une étude scientifique montrant que les termites consomment plus de cellulose et creusent moins de tunnels secondaires lorsque la quantité de nourriture est plus importante. Ces observations suggèrent que des produits en plus grande quantité pourraient optimiser le traitement.
D'après cette étude, la vitesse de consommation du bois par le même nombre de termites est multipliée par 5 si la quantité de bois est plus importante.
Masse de bois disponible |
Masse consommée |
Longueur tunnels de prospection |
0.31g |
0.08g |
195.30cm |
46.50g |
0.42g |
92cm |
La deuxième est une remontée terrain de plusieurs techniciens Exterra face à l’augmentation de la pression termites, avec des stations souvent vidées rapidement.
Lors de ses visites chantier, Alain Fonchy, de la société Termites et Nuisibles Gironde, a déjà retrouvé plusieurs fois la station sol vide – les insectes ont mangé toute la formulation Labyrinth™ ou Labyrinth Plus™.
"Il faudrait des contenants de pièges plus gros qui permettent de nourrir les termites en plus grande quantité, a-t-il longtemps réclamé, ou bien pouvoir installer plus de pièges." Passer plus souvent ? Impossible, selon lui !
Qu’est-ce que la station anti-termites Titan ?
Moins les termites ont de nourriture, plus ils prospectent vite et loin. Plus ils ont de nourriture, plus ils restent sur place…. La station Titan correspond à cette donnée scientifique documentée.
Cette innovation ressemble à un poste rongeur mais n’a pas d’entrées sur les côtés.
Elle a une ouverture ronde sur le fond qui communique avec la station sol naturel. Cette particularité lui permet d’être fixée sur le piège à termite extérieur (station sol) où les insectes ont été interceptés – ce qui représente environ 15 à 20% des stations installées.
Station Titan vue de haut
Les techniciens l’utilisent pour augmenter le volume de formulation lorsque la détection a permis de voir où sont les termites.
Les avantages de la station Titan pour l’élimination des termites
Diflubenzuron : y en aura pour tout le monde
"La détection permet de connecter mais on ne connait jamais l’âge de la termitière", commente Alain Fonchy.
Il continue : "Une reine vit entre 20 et 22 ans et elle pond des milliers d’œufs par jour, imaginez-vous. Donc si la termitière a 18 ou 20 ans, elle peut être gigantesque. Dans ces cas-là, il y a des millions d’insectes et donc une consommation très forte.
"On ne s’en rend compte que lorsqu’on ouvre les stations à la prochaine visite. Donc un dispositif qui permet de donner 3 fois plus de nourriture dans notre piège à termite extérieur est forcément très intéressant."
En triplant le volume de la formulation Labyrinth™ proposée aux termites, la station Titan nourrit la colonie, quelle que soit sa taille.
Elle permet donc une diffusion plus rapide du diflubenzuron (l’insecticide) dans la termitière.
Connexion continue avec la colonie de termites
La connexion avec les termites est aussi maintenue de manière continue.
Et c’est un point important parce que "si la station est vide et qu’il a une poutre à côté ou une charpente, les termites vont attaquer son bois", nous explique l’expert.
"Il faut toujours que les ouvriers aient à manger de la cellulose, reprend-il, et qu’ils soient en élimination constante.
"Comme on ne peut pas connaitre l’âge de la termitière, on ne connait pas non plus leur nombre. Plus les termites sont très nombreux, plus la consommation est forte, évidemment. Il faut donc faire attention aux dégâts, s’ils n’ont plus d’appâts à consommer.
"L’éloignement de la colonie de termites joue également sur la vitesse de consommation. Si elle est proche, la consommation sera plus rapide que si elle est éloignée. Et ça, malheureusement, on ne peut pas le savoir non plus !"
Cette méthode permet donc aux applicateurs Exterra d’avoir une marge de sécurité pour nourrir tous les insectes entre deux visites grâce à la quantité de formulation qu’ils pourront mettre à l’intérieur du dispositif.
Station Titan
Traitement Exterra : optimisation des coûts et des ressources
Moins de visites grâce à ce piège à termite extérieur
Avec trois fois plus de formulation disponible, la station Titan permet in fine de réduire les visites des techniciens sur les sites.
C’est mathématique. S’il y a plus de formulation, il y aura plus de consommation. Qui dit plus de consommation, dit éradication des termites plus rapide. Donc moins d’interventions nécessaires.
Cette diminution des visites optimise les coûts et les ressources pour les entreprises de traitement. En réduisant le temps passé sur chaque site et le besoin de recharger, Titan permet aux techniciens de se concentrer sur d’autres tâches.
Et vous pouvez améliorer l’efficacité globale de vos opérations de détermitage.
Facile à installer et réutilisable sur d’autres sites infestés par les termites
La station Titan est facile à installer et se met rapidement en place sur le site.
Une fois le traitement curatif terminé, il vous suffit de la démonter et vous pouvez la réutiliser ailleurs.
Verdict : la station Titan optimise vos pièges termites extérieur
La station Titan d’Ensystex a été spécialement conçue pour le marché européen. Elle est déjà en France, en Espagne et au Portugal.
Les termites causent des dégâts considérables : Titan garantit une connexion continue et une élimination complète des termites.
Cette solution innovante triple facilement et de manière sécurisée le volume de produit insecticide. Ainsi, vous accélérez l’élimination des colonies tout en réduisant le nombre de vos interventions.
Facile à installer et réutilisable, elle assure une protection continue et durable : vous optimisez votre traitement et vos ressources.
Toute l’équipe de conseillers techniques est à la disposition des opérateurs agréés Exterra, qui veulent en savoir plus.