Le piège à phéromones est une méthode de surveillance qui attire les mâles dans des dispositifs de capture. La confusion sexuelle, quant à elle, est une méthode de contrôle qui utilise des phéromones pour perturber les comportements de reproduction des insectes. Ces deux méthodes doivent être combinées à d’autres mesures de prévention pour pouvoir contrôler les infestations de mites de façon optimale. Alexandre Maquestiau, Conseiller technique 3D Ile-de-France Grands Comptes chez Ensystex Europe, nous explique comment se débarrasser des mites avec des phéromones.
Pourquoi lutter contre les mites avec des phéromones ?
Les méthodes de lutte traditionnelles contre les mites impliquent l’utilisation d’insecticides. Ces produits toxiques peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé humaine. De plus, les insecticides sont généralement à large spectre : ils tueront tous les insectes, et pas seulement les mites alimentaires ou les mites des vêtements.
Une phéromone est une substance chimique que les arthropodes produisent de façon naturelle pour communiquer avec leurs congénères. La phéromone sexuelle attire les partenaires de reproduction. On l’utilise donc :
- dans des pièges à phéromones pour monitorer les mites,
- pour faire de la confusion sexuelle et contrôler les populations d’insectes.
Ces méthodes offrent une alternative sûre et respectueuse de l’environnement. Elles ont d’abord servi en phyto. Et comme elles sont efficaces, on les utilise aussi en biocide.
Les pièges à phéromones et la confusion sexuelle sont des méthodes de lutte spécifiques qui ne visent que les mites. Elles n’affectent pas les insectes non-cibles ou organismes bénéfiques présents dans l’environnement. Cela permet de réduire les populations de mites et leurs dégâts sans recours à des produits toxiques et en préservant l’équilibre écologique de l’environnement.
Comment fonctionnent un piège à phéromones contre les mites ?
Le fonctionnement de ce piège antimite sans insecticide est très simple. Il contient des phéromones sexuelles synthétiques qui imitent celles que les femelles produisent naturellement. Ces substances attirent les mâles. Ils sont ainsi piégés dans le dispositif qui contient généralement des plaques de glu.
Les pièges à phéromones sont faciles à utiliser. Il faut les positionner stratégiquement sur les étagères de la maison ou dans les coins des zones de stockage. Évidemment, on les place dans les zones où les mites sont les plus actives, comme les garde-mangers, les armoires à vêtements et les entrepôts de stockage d’aliments ou de textiles. Attention cependant car les phéromones synthétiques se dissipent avec le temps. Il faut donc surveiller les dispositifs régulièrement et les remplacer s’ils sont jetables ou remplacer la substance.
Chez Ensystex nous avons un piège à phéromones pour les denrées stockées non jetable qui couvre une surface de 80 à 100 m². Ce piège entonnoir protège les denrées stockées d’une grande diversité d’espèces de papillons et de ravageurs. Nous avons aussi la gamme Xlure, composée de dispositifs jetables et discrets. On recommande ce piège antimite plutôt pour un problème sporadique dans une cuisine ou des placards.
Les pièges à phéromones peuvent réduire un peu la population de mites. Mais ils ne permettent pas d’éradiquer complètement toutes les mites. Certes ils capturent les mâles qui cherchent un partenaire pour se reproduire. Mais les femelles déjà fécondées peuvent continuer à pondre des œufs. De plus, certaines mites ne seront pas attirées. D’autres se trouveront peut-être dans des endroits où il n’y a aucun piège.
Donc un piège à phéromones sert principalement à la surveillance des mites, c’est ça ?
En effet, ce produit est utilisé pour la surveillance des mites dans le cadre d’un plan de lutte intégrée contre les nuisibles. La surveillance permet de détecter rapidement les seuils de population des mites dans une zone. Cela permet de prendre des mesures de lutte préventives avant qu’une infestation ne devienne trop importante. La surveillance régulière des mites permet également de vérifier l’efficacité des méthodes de lutte utilisées et de déterminer s’il faut ajuster le traitement.
Cette surveillance permet aussi de prévenir l’introduction de papillons et de larves dans une zone et d’identifier rapidement les foyers d’infestation potentiels. On peut ainsi prendre des mesures pour éliminer les mites sans insecticide, avant qu’elles ne se propagent.
Pour lutter contre les mites de manière efficace, on recommande de mettre en place une approche globale qui combine l’utilisation de pièges à phéromones avec d’autres méthodes, telle que la confusion sexuelle.
Comment fonctionne de la confusion sexuelle pour lutter contre les mites ?
La confusion sexuelle est une autre méthode de lutte contre les mites qui utilise également des phéromones. Contrairement aux pièges, qui attirent les mâles vers des pièges, la confusion sexuelle sature l’environnement avec des phéromones synthétiques. Ainsi les insectes mâles ne peuvent plus localiser les femelles.
La confusion sexuelle permet de contrôler les infestations en réduisant leur population et leur capacité à se reproduire parce qu’elle perturbe le comportement de reproduction de l’insecte. De plus, la confusion sexuelle n’utilise pas de produits chimiques, ce qui la rend plus respectueuse de l’environnement qu’un insecticide.
Cette méthode est souvent utilisée en agriculture pour lutter contre différents ravageurs. On l’utilise aussi souvent dans les grandes zones de stockage, telles que les entrepôts, les silos et les usines de transformation alimentaire.
Ensystex vient de rentrer à son catalogue la gamme Insectrac®. C’est un système de phéromone sous forme de tablette qu’on met dans un support. SPTab® cible la teigne de la farine, la pyrale des fruits secs, la pyrale du chocolat, la pyrale des amandes, et la pyrale des raisins. Pour la mite des vêtements, il faut utiliser CLTab®. Mais le principe est le même. Le mâle est attiré et se frotte contre la tablette de phéromone. Puis il s’envole et la diffuse dans tous les locaux. C’est donc l’insecte lui-même qui crée la confusion auprès des autres mâles qui deviennent à leur tour incapables de localiser les femelles.
La confusion sexuelle est une méthode de lutte à long terme qui nécessite une application continue pour être efficace. Cette méthode permet de réduire leur population à un seuil acceptable. Mais elle doit être utilisée en combinaison à d’autres mesures de prévention et de contrôle des mites pour une efficacité optimale.
Quels autres conseils avez-vous pour optimiser le contrôle des mites ?
La prévention est la meilleure méthode pour éviter les infestations de mites alimentaires ou de mites des vêtements. Cela peut inclure :
- le stockage les aliments dans des contenants hermétiques et dans des zones propres et sèches,
- le nettoyage des zones de stockage car les résidus d’aliments et les débris peuvent attirer la mite alimentaire,
- l’inspection régulière des aliments (ou des textiles et des placards à vêtements),
- l’élimination des aliments infestés,
- et le contrôle de la température et de l’humidité
Le personnel qui travaille dans les zones de stockage doit être formé pour détecter les signes d’infestation et mettre en œuvre des mesures de prévention.
Est-ce qu’on peut utiliser des destructeurs électriques d’insectes volants pour les mites ?
Il est déconseillé d’utiliser des destructeurs électriques d’insectes volants pour contrôler les mites et plus généralement les insectes des denrées stockées. Les DEIV sont conçus pour attirer les insectes volants tels que les moustiques, les mouches et les guêpes en utilisant une lumière ultraviolette. Mais ces dispositifs ne sont pas très efficaces pour lutter contre les lépidoptères.
La mite alimentaire et la mite vestimentaire sont d’abord des insectes rampants. Puis ils deviennent des papillons et ils ne sont pas attirés par la lumière UV des DEIV.
Il est préférable d’utiliser des méthodes de contrôle spécifiques comme les pièges à phéromones ou la confusion sexuelle. Ces méthodes de contrôle sont plus efficaces et plus ciblées.
Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.