Qu’annoncent les fourmis volantes ?

On croit souvent que les fourmis volantes sont une espèce de fourmis à part entière. Mais il n’en est rien. Il s’agit essentiellement de fourmis ordinaires qui entrent dans une phase spéciale de leur cycle de vie. À ce stade, certains individus développent des ailes pour s’envoler, s’accoupler et établir de nouvelles fourmilières. Ce qu’annoncent les fourmis volantes, donc, c’est qu’une colonie est installée à proximité ou même à l’intérieur. Il va donc falloir intervenir pour éviter qu’elles ne causent des problèmes… 

Les fourmis volantes annoncent la présence d'un nid

Qu’est-ce qu’une fourmi volante ?

Pour répondre à cette question, on est obligé de reprendre les bases.

Les fourmis ont un mode d’organisation eusocial. Les individus d’une même fourmilière sont répartis en castes.

Les individus fertiles sont en charge de la reproduction (les futures reines et les mâles). Et les individus non fertiles – les ouvrières s’occupent de nourrir et de protéger les individus fertiles.

On distingue ces insectes reproducteurs, sexués, par la présence d’ailes. Les futures reines – on les appelle gynes, ou encore princesses – sont souvent plus grandes que les ouvrières. Les ailes antérieures sont plus grandes que les postérieures.

Et si tous ces individus ont des ailes, c’est parce qu’ils participent à un phénomène connu sous le nom de vol nuptial ou essaimage, et dont l’objectif est de s’accoupler pour fonder de nouvelles colonies. C’est cela qu’annoncent les fourmis volantes ! 

Fourmis volantes sur toit

Pourquoi je suis envahi de fourmis volantes ?

Les fourmis volantes (gynes et mâles ailés) profitent du beau temps pour organiser leur grande fête de la reproduction. qui a généralement lieu à partir du printemps et jusqu’à l’automne. Les températures élevées et le climat stable offrent les conditions optimales pour les vols nuptiaux.

Les reproductrices choisissent spécifiquement des journées où l’air est peu venteux, car des vents modérés à faibles facilitent le vol et la survie des nouvelles reines. On dit souvent que les fourmis volantes annoncent un orage, ce qui est parfois vrai, mais pas systématique. L’humidité adoucit le sol et la chaleur stimule l’activité. Elles quittent alors leurs colonies toutes en même temps pour s’accoupler en vol, dans les airs.

Ce spectacle est impressionnant, car des milliers d’insectes peuvent s’envoler simultanément de plusieurs colonies environnantes, ce qui explique pourquoi vous pouvez avoir une invasion de fourmis volantes.

En plein vol, le mâle transfère son sperme à la future reine, puis meurt peu de temps après, sa mission étant accomplie. Une fois fécondée, la nouvelle reine arrache ses ailes à l’aide de ses mandibules et de ses pattes. Elle sera ainsi plus mobile. Il arrive qu’elle les mange. Elle récupère aussi de l’énergie lorsque les muscles alaires se rétracteront. Elle cherche un endroit pour fonder sa propre colonie. Elle creuse et commence à pondre des œufs, qui deviendront ses premières ouvrières.

Pour qu’une colonie produise des fourmis ailées, elle doit être bien établie et avoir accumulé suffisamment de ressources stables et abondantes. Elle est donc en pleine croissance et en bonne santé.

La fourmi ailée n’est pas dangereuse pour l’humain. Mais les essaimages sont parfois très envahissants. C’est encore plus vrai lorsque les insectes essaiment dans la maison – cela arrive. 

Ce que les fourmis volantes annoncent…

La présence de fourmis ailées indique une chose assurément : il y a une colonie à proximité.

Si des colonies sont déjà établies à proximité immédiate du bâtiment, le risque d’invasion est plus élevé, surtout durant la période de reproduction.

Lors de l’essaimage, les reines peuvent entrer dans les bâtiments par des fissures, des fenêtres ouvertes ou d’autres points d’entrée. Une fois à l’intérieur, elles peuvent chercher à établir de nouvelles colonies, surtout dans des endroits sombres et humides.

Et ça c’est la deuxième nouvelle qu’annoncent les fourmis volantes.

Des conditions intérieures favorables, telles que l’humidité, la chaleur et la disponibilité de nourriture, peuvent attirer les fourmis et augmenter le risque d’infestation. 

Les fourmis ailées sont-elles dangereuses?

Fourmis volantes sur charpente

Les fourmis ailées, en elles-mêmes, ne sont pas nuisibles. Ce sont simplement des fourmis en phase de reproduction, qui cherchent à fonder de nouvelles colonies. Cependant, leur présence signale que des colonies établies sont à proximité, ce qui peut poser d’autres types de problèmes.

Quelles espèces de fourmis sont dangereuses sur le territoire français?

En France, il existe plusieurs espèces de fourmis qui peuvent poser des problèmes.

Fourmis charpentières (Camponotus spp.)

Elles ne piquent pas les humains, mais elles creusent des galeries dans le bois. Elles peuvent affaiblir les structures en bois, similaires aux termites.

Fourmis pharaon (Monomorium pharaonis)

Ces petites fourmis jaunes envahissent les bâtiments, surtout s’ils sont chauffés. Elles sont difficiles à éradiquer et peuvent propager des bactéries. Elles affectionnent apparemment tout particulièrement les hôpitaux.

Fourmis d’Argentine (Linepithema humile)

Elles forment de supercolonies et peuvent rapidement envahir de grandes zones. Elles chassent les espèces locales de fourmis, et perturbent ainsi l’écosystème. Bien qu’elles ne piquent pas les humains, elles envahissent les habitations humaines à la recherche de sucre et peuvent être problématiques.

La fourmi de feu (Solenopsis invicta)

Bien que moins courantes en France, les piqûres de ces fourmis peuvent être douloureuses et provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Elles sont également agressives et peuvent attaquer en grand nombre si on les perturbe. 

Comment se débarrasser d’une invasion de fourmis volantes : les solutions professionnelles

Se débarrasser des fourmis volantes revient à éliminer :

  • uniquement les individus sexués et non les ouvrières,
  • seulement lorsqu’ils sont en plein vol – et donc pas en train de manger, donc on ne pourra pas prétendre les nourrir avec des appâts, par exemple.

Vous utiliserez donc des aérosols insecticides homologués pour cet usage. Ces sprays vous permettront de traiter les zones où elles sont présentes.

Notez qu’il existe des insecticides sans aucune matière active, comme Provecthor. Ces produits agissent par action mécanique et provoquent l’immobilisation des insectes en quelques secondes et leur mort en 24 heures. Ils se pulvérisent directement sur les insectes en vue.

En complément, vous appliquerez des poudres insecticides dans les fissures et les crevasses par lesquelles vous les voyez sortir.

Poudre insecticide

Mais ce n’est pas tout. Essayez de repérer d’où les insectes ailés proviennent. C’est souvent près de fenêtres, portes ou fissures. La fourmi volante vient de sa fourmilière. Celle-ci peut être située à l’intérieur ou à proximité de la maison. 

Où les fourmis volantes font leur nid ?

Repérer un nid de fourmis peut être difficile, surtout s’il se trouve à l’intérieur de la maison. Mais dans la majorité des cas, ils se trouvent à l’extérieur. Recherchez des nids dans les arbres autour de la maison, notamment dans les parties pourries et les piles de sciure de bois, dans un rayon de 90 mètres.

Observer le va-et-vient des fourmis : lorsque les ouvrières trouvent de la nourriture, elles laissent des phéromones pour guider leurs congénères. Elles marchent en file indienne ce qui peut vous mettre sur la bonne voie.

Cherchez des fourmis dans les sacs ou contenants alimentaires, car cela pourrait indiquer une source de nourriture proche de la fourmilière.

Sachez aussi que les fourmis sont plus actives la nuit. Votre client peut vous aider et utiliser une lampe de poche pour les suivre de leur lieu d’alimentation jusqu’au nid.

Elles peuvent entrer dans la maison via des fils téléphoniques, des branches d’arbres, ou en passant sous les planchers.

Les tas de sciure, qui réapparaissent souvent au même endroit, indiquent la présence d’un nid de fourmis charpentières. Ces amas se trouvent généralement sous les entrées du nid, qui peuvent prendre la forme de petits trous ou de fissures. Les nids de fourmis charpentières se trouvent souvent dans des zones humides comme le grenier, le sous-sol, autour des cadres de portes et fenêtres en bois, dans les toits qui coulent, les gouttières, les tuyaux qui fuient, la salle de bain, et les marches extérieures.

Une fois la fourmilière localisée, votre gel anti fourmi sera la solution la plus efficace.

Ensystex vous propose 3 type de gel :

  • Kapter Ant Gel : à base d’imidaclopride et HACCP
  • Advion gel fourmis : à base d’indoxacarbe qui assure la destruction totale de la colonie par effet domino scientifiquement prouvé

Advion Gel Fourmis

  • Dobol gel fourmis professionnel : à base de Diméthylarsenate de sodium avec un effet retard 

Les fourmis ont leur propre Tinder et matchent en plein vol

Les fourmis volantes ne se contentent pas de chercher un partenaire au hasard. Elles ont leur propre version de Tinder, où les princesses et les mâles matchent littéralement en plein vol. Ce vol nuptial est une stratégie évolutive sophistiquée qui assure la survie et la propagation des espèces. 

Fourmis ailées

D’abord, en se dispersant, les fourmis augmentent les chances de croisement entre individus de colonies différentes. Elles évitent ainsi la consanguinité, qui peut entraîner des faiblesses génétiques et réduire la résistance aux maladies.

Ensuite l’essaimage leur donne la mobilité nécessaire pour trouver un site où elles pourront débuter une nouvelle colonie sans confrontation immédiate avec la maison mère. Elles réduisent donc la concurrence pour les ressources (alimentation et habitat).

Puis le vol lui-même est un acte sélectif. Seules les individus les plus forts et les plus aptes parviennent à s’accoupler. Ainsi, seuls les traits les plus robustes et les plus avantageux pour l’adaptation à l’environnement sont transmis aux générations suivantes.

Enfin, le vol nuptial est aussi une stratégie de séduction. Mâles et femelles se rencontrent en grand nombre, augmentant les chances de succès de l’accouplement grâce aux phéromones dégagées par les femelles.

Toutes les espèces de fourmis (il y en a plus de 16.000) ne produisent pas de fourmis volantes. Mais c’est un phénomène courant parmi de nombreuses espèces, comme les fourmis noires de jardin, les fourmis charpentières, etc.

Ce comportement est une démonstration fascinante de la manière dont les insectes ont évolué pour maximiser leurs chances de survie et de reproduction.

Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

Une gamme complète d'anti-nuisibles à destination des professionnels

Ensystex Europe propose une large gamme de produits professionnels pour toutes vos interventions. Engagés à vos côtés, nous serons ravis de vous apporter nos conseils techniques et de vous accompagner dans le choix d’achat de vos produits.

Créer mon compte

Créez votre compte professionnel Passez vos commandes et réglez en ligne

Au bureau, sur un chantier ou même chez vos clients, le site ENSYSTEX a été pensé pour votre mobilité et vos journées actives. Commandez rapidement et choisissez de payer instantanément grâce au paiement en ligne sécurisé ou à réception de votre facture.

Créer mon compte