Détruire un nid de frelons de manière professionnelle

Pour détruire un nid de frelons, il n’y a qu’une seule solution : appeler un professionnel de la désinsectisation. Cet article s’adresse aux professionnels en tout premier lieu. Si vous êtes un particulier et que vous lisez ces lignes : n’y touchez simplement pas. Vous êtes bien évidemment vous aussi invité à lire cet article. Après tout si vous êtes confronté au problème, peut-être voudrez-vous savoir pourquoi détruire un nid de frelon soi-même est une mauvaise idée. Quant aux professionnels qui nous lisent, voici ce que vous devez savoir avant de passer à l’action !

Si l’on s’en réfère à la norme CEPA (que nous préconisons pour toute intervention de lutte anti-nuisibles) lorsqu’un client vous appelle, vous devez établir un diagnostic de la situation. Vous devez pour cela inspecter le site et évaluer la situation. Faire une analyse de risque, un devis, etc. Cette norme est difficile à appliquer dans l’urgence et les conditions de terrain, nous en avons conscience. Essayons tout de même de ne pas trop nous en éloigner…

Nid de frelon : que faire ?

Le public est toujours là ? ça tombe bien, cette partie vous concerne aussi. Si vous rencontrez la bête ou si vous trouvez un nid, la première des choses est "d’éviter autant que possible la confrontation", indique Éric Darrouzet dans son livre Le Frelon asiatique, un redoutable prédateur (c’est le spécialiste de cet hyménoptère).

Un individu éloigné de sa colonie n’est généralement pas agressif, explique le chercheur, et ne cherche pas à attaquer les humains. Sa mission principale est de trouver de la nourriture. Si on ne le provoque pas, il n’y a normalement pas de risque d’attaque.

Mais le risque est là.

Frelon dans la maison ou dans le jardin

En cas d’intrusion d’un frelon dans la maison, restez calme et évitez les mouvements brusques. Ouvrez une fenêtre pour permettre à l’insecte de repartir de lui-même. Pensez à éteindre les lumières.

Si lors d’un repas en extérieur, l’insecte est attiré par la nourriture, restez calme encore une fois. Il se concentrera sur votre assiette plutôt que sur les personnes présentes.

Découverte d’un nid de frelons : que faire

Si vous découvrez un nid, gardez votre calme aussi. Éloignez-vous doucement sans gestes brusques, ni bruits.

N’essayez jamais d’agir seul ! Appelez un désinsectiseur.

Seuls des professionnels équipés et formés peuvent détruire un nid de frelons. Il faut des outils spécifiques et des mesures de sécurité bien particulières.

Les frelons, européens ou asiatiques, sont des insectes potentiellement dangereux – surtout l’asiatique, certaines piqûres pouvant entrainer la mort par choc toxique ou choc anaphylactique. Donc vaut mieux les éviter.

D’ailleurs connaissez-vous la différence entre frelons et frelons asiatiques ? 

Reconnaître frelon asiatique et européen

Lorsque vous – professionnel – êtes appelé pour détruire un nid de frelons, vous devez identifier l’espèce. Cette étape déterminera votre plan d’action, surtout en ville ou près des ruches.

Comment reconnaître un frelon européen

Reconnaitre frelon européen

Vespa crabro, qu’on peut appeler tout simplement frelon, est une sorte de guêpe sociale. Pour être précis, c’est un hyménoptère de la famille des Vespidés (les guêpes, donc). Il ressemble à une guêpe d’ailleurs, mais il est deux fois plus grand.

Son abdomen est rayé jaune et noir. Le reste du corps (tête, thorax et antennes) sont marron – couleur fauve. La reine peut atteindre 3,5 cm, on lit parfois 4 cm. Les ouvrières mesurent entre 1,8 cm à 2,5 cm. Les mâles font entre 2,1 et 2,8 cm.

Moins agressif que les guêpes, il pique uniquement s’il se sent fortement menacé près de sa colonie. Sa piqûre n’est pas plus dangereuse que celle des autres guêpes.

La gestion des frelons illustre bien la tension entre la perception publique et les nécessités écologiques. Alors que la peur de ces insectes conduit souvent à des mesures d’élimination en Europe, l’Allemagne où Vespa crabro est protégé depuis 1987 fait figure d’exception. La législation interdit de détruire un nid de frelons, explique Éric Darrouzet dans son livre. Le public allemand a désormais conscience de son rôle important dans les écosystèmes. 

Comment reconnaître un frelon asiatique

Vespa velutina représente, lui, un danger pour la biodiversité. Il menace notre santé, les ruches, les activités économiques…

Originaire d’Asie, comme tous les Vespidés, il est aussi appelé frelon à pattes jaunes. C’est en fait la sous-espèce Vespa velutina nigrithorax qui nous intéresse. Elle a été introduite en France vers 2004 par inadvertance, et comme elle n’a aucun prédateur naturel en Europe, elle prolifère rapidement. Elle est d’ailleurs désormais considérée comme une espèce envahissante.

Le frelon asiatique se distingue par ses caractéristiques uniques telles que :

  • ses pattes de couleur jaune,
  • ses ailes sombres,
  • un thorax noir,
  • et une paire de mandibule hors norme.

Son abdomen, sombre également, est orné d’un anneau jaune-orangé et présente un motif triangulaire noir. La taille de la reine peut atteindre 3,2 cm, tandis que les ouvrières varient de 1,5 à 3 cm.

On le confond souvent avec :

  • son cousin Vespa crabro pourtant plus grand et plus coloré,
  • la scolie des jardins (Megascolia maculata), reconnaissable à ses larges marques jaunes sur la tête et l’abdomen, et dont la femelle peut mesurer jusqu’à 4 cm. 

Étienne Roumailhac (connu sur Youtube et Facebook sous le pseudo LGF, pour Landes Guêpes Frelons, le nom de sa société) indique que le frelon oriental (Vespa orientalis) a été également repéré sur le sol français. Selon lui, l’animal n’est pas très dangereux, ni un grand voyageur. "Il ne nous inquiète pas particulièrement", conclut-il, rassurant. 

Reconnaître le nid : frelon européen

Le nid du frelon européen est construit au printemps par la reine à partir de fibres de bois mâchées et mélangées avec sa salive. C’est à partir de l’arrivée des ouvrières que ce nid primaire va considérablement grossir et accueillir de plus en plus de monde grâce à la reine qui va rester à l’intérieur pour pondre.

Cylindrique et plus alvéolé, il comporte une large ouverture vers le bas qui sert d’entrée et de sortie – et non latérale comme pour le frelon asiatique.

Les colonies se développent parfois rapidement et atteignent plusieurs milliers d’individus. La taille des nids est donc variable. Mais ils n’atteignent jamais la taille imposante caractéristique des nids de Vespa velutina à l’automne – grands comme "des machines à laver", selon Étienne Roumailhac.

Où peut-on trouver un nid de frelons européens ?

Généralement, on le trouve dans des endroits discrets et protégés des intempéries. Tout peut faire l’affaire :

  • un abri,
  • le creux d’un arbre,
  • un grenier,
  • une cheminée,
  • un bâtiment,
  • une cavité…

On les trouve parfois dans le sol, mais jamais en haut d’un arbre comme c’est le cas pour le frelon asiatique.

Si vous êtes un particulier ou un apiculteur et que vous pensez qu’il y a une colonie de frelons chez vous, rappelez-vous que détruire un nid de frelon soi-même n’est pas du tout une bonne idée. Encore une fois, contactez un expert dont c’est le métier. 

Comment reconnaître un nid de frelons asiatiques

Vespa velutina construit ses nids en mâchant des fibres de bois pour former une sorte de papier grossier, composé de couches d’alvéoles protégées par une enveloppe extérieure striée de beige et de brun. Il s’installe souvent près d’une source d’eau.

Les nids de Vespa velutina nigrithorax se trouvent sur tous supports en hauteur ou non :

  • une cavité souterraine, une plaque d’égout,
  • un buisson ou un arbre (parfois à plus de 25 m de hauteur),
  • la façade d’un bâtiment,
  • une cabane,
  • un toit,
  • un nichoir à oiseaux,
  • une ruche vide…

L’entrée est petite et se trouve vers le bas au début. Elle se déplace sur le côté, lorsque le nid atteint la taille d’un melon, contrairement à Vespa crabro dont l’entrée est plus grande et située à la base.

Les dimensions peuvent varier : il peut mesurer jusqu’à 1 m de haut et 70 cm de diamètre. Les nids dans la végétation ont une forme de goutte d’eau, avec un capuchon aérien extrêmement résistant aux intempéries.

La discrétion du vol de ces nuisibles rend leurs nids difficiles à repérer (outre les aller-retours de l’insecte, voir plus bas). Ils deviennent souvent visibles en hiver quand les arbres perdent leurs feuilles. 

Comment trouver un nid de frelon asiatique

Lorsqu’on repère des frelons en activité de prédation près d’une ruche ou récoltant du nectar sur des fleurs, on se demande comment trouver le nid de frelon ? Une information capitale pour les apiculteurs dont les ruchers subissent parfois une prédation sévère et doivent détruire le nid de frelons asiatiques au plus vite.

Selon Étienne Roumailhac, l’aire de prédation des ouvrières (leur zone de chasse) s’étend sur un rayon d’environ 1,8 km autour de la colonie. Une abeille peut faire 3 km sans se perdre et un bourdon plus de 5 km.

Il ajoute qu’il suffit d’observer les allers-retours des frelons pour localiser les nids : ils vont des sources de nourriture ou les matériaux utilisés pour la construction du nid vers le nid.

Les frelons asiatiques peuvent représenter un danger si on les embête près de leurs nids : ils sont prêts à attaquer tout intrus pour défendre leurs congénères.

Si vous constatez la présence de ces nuisibles dans votre environnement ou à proximité de vos ruches, ne cherchez pas à détruire le nid de frelons par vous-même. Gardez vos distances – au moins 10 mètres afin d’éviter d’être piqués. Faites appel à un professionnel de la désinsectisation ou de la lutte antiparasitaire. Seul un expert possède les connaissances, l’équipement et l’expérience nécessaires pour identifier les nids et les neutraliser de façon sécuritaire et efficace, vous protéger vous, les abeilles et les écosystèmes. 

Avant de détruire un nid de frelons

Évaluer la situation et les risques

Détruire un nid de frelons nécessite également d’évaluer le niveau d’infestation (nombre de nids et taille, nombre d’individus en présence…). Et enfin il vous faudra évaluer les risques pour les personnes et le site concerné. Le principal danger vient du venin injecté lors d’une piqûre défensive de l’insecte.

Les piqûres de frelons peuvent être fatales, et causent une vingtaine de décès par an. Les cas extrêmes concernent des chocs anaphylactiques (allergie sévère), des chocs toxiques (plus fréquents selon Étienne Roumailhac) et des piqures multiples ou sur les muqueuses.

Les risques liés à l’intervention concernent l’utilisation de l’insecticide frelon. Cet insecticide pour frelons doit avoir un effet choc et rémanent.

Mesures de protection et de sécurité pour la destruction du nid de frelon

Avant de détruire un nid de frelons, il y a plusieurs précautions à prendre. Et nous l’avons déjà dit aux particuliers qui nous lisent : la plus importante est de faire appel à un professionnel !

Pour son traitement nid de frelons, le professionnel doit impérativement porter une combinaison frelons spéciale, plus robuste qu’une simple combinaison d’apiculteur. Une combinaison anti frelon ne doit pas permettre que le dard puisse traverser le tissu, même si le tissu se plaque sur la peau (aux coudes par exemple).

Il est aussi essentiel de porter des lunettes de protection car les frelons peuvent éjecter un liquide irritant pour les yeux.

Pour la destruction du nid de frelons, il faut obligatoirement délimiter un périmètre de sécurité d’environ 100 mètres autour de la zone d’intervention. Les frelons peuvent en effet devenir agressifs pendant l’intervention, et piquer toute personne alentour, même à plusieurs dizaines de mètres de l’intervention. Or des curieux se rapprochent souvent pour voir ce qui se passe… 

Destruction du nid de frelon avec un produit anti frelon professionnel

Pour détruire un nid de frelons, il faudra appliquer un insecticide frelon professionnel à effet choc et rémanent, généralement sous forme de poudre anti frelon ou liquide. Il existe aussi de la poudre frelon au pyrèthre, insecticide aux composés naturels.

Les accidents sont nombreux. Munissez-vous d’une bombe anti frelon professionnelle pour réagir immédiatement en cas d’attaque.

D’après Éric Darrouzet, les tentatives pour éliminer les nids par des moyens mécaniques n’ont généralement pas prouvé leur efficacité. Certaines de ces méthodes sont même vivement déconseillées en raison des risques qu’elles comportent. Idem pour les pièges… Le piégeage soulève des questions importantes et nous y reviendrons ultérieurement.

Le traitement avec un insecticide frelon est donc le seul outil dont dispose le professionnel de lutte antiparasitaire. 

Comment détruire un nid de frelon asiatique en hauteur ?

Pour détruire un nid de frelons difficile d’accès car situé en hauteur, plusieurs options sont envisageables :

  • une nacelle permet d’approcher le nid pour le traiter directement, mais cette solution peut considérablement augmenter le coût de l’intervention, et dissuader votre client ;
  • une perche télescopique permet d’appliquer l’insecticide frelon à distance à l’intérieur du nid en évitant tous dommages collatéraux ;
  • un drone pour des cas spécifiques (ligne électrique où la perche est déconseillée en raison des risques d’accident) permet d’envoyer des billes insecticides à l’intérieur du nid en évitant les dommages collatéraux.

Récemment, l’innovation a introduit l’usage d’un fusil paintball modifié pour lancer des billes insecticides. Nous recommandons la plus vive prudence afin de ne pas disperser les billes dans l’environnement.

Quand détruire un nid de frelon ?

Les frelons sont actifs pendant la journée et en début de soirée. Le frelon asiatique lui, ne chasse que le jour.

Par conséquent, on contamine les nids en pleine journée. Lorsque les ouvrières rentrent, elles se contaminent. Il faut compter 24h pour éliminer entièrement une colonie de A à Z.

Après la destruction d’un nid de frelons avec de l’insecticide, il est conseillé de le laisser en place pendant 72 heures. Ceci permet aux ouvrières absentes lors du traitement de revenir et d’entrer en contact avec l’insecticide. Passé ce délai, le nid doit être enlevé dans la mesure du possible. 

Que faire avec un nid de frelon après sa destruction ? La gestion des déchets…

À la fin de votre intervention, vous devrez gérer les déchets… En effet, l’utilisation d’un insecticide frelon fait du nid un déchet dangereux. Il devient nocif pour l’environnement et les espèces non cibles.

Il est essentiel de retirer le nid traité afin d’éviter que d’autres insectes n’entrent en contact avec les produits chimiques et ne soient empoisonnés. On recycle le nid dans la mesure du possible par compostage ou dans organisme assimilé.

Cet article n’est pas vocation à remplacer une formation en bonne et due forme. Si vous souhaitez vous former, notre article Formation dératiseur? Vous êtes bien plus que cela!! vous indiquera qui contacter.

Une gamme complète d'anti-nuisibles à destination des professionnels

Ensystex Europe propose une large gamme de produits professionnels pour toutes vos interventions. Engagés à vos côtés, nous serons ravis de vous apporter nos conseils techniques et de vous accompagner dans le choix d’achat de vos produits.

Créer mon compte

Créez votre compte professionnel Passez vos commandes et réglez en ligne

Au bureau, sur un chantier ou même chez vos clients, le site ENSYSTEX a été pensé pour votre mobilité et vos journées actives. Commandez rapidement et choisissez de payer instantanément grâce au paiement en ligne sécurisé ou à réception de votre facture.

Créer mon compte