Quand changer un filtre de masque : le guide complet

Maîtrisez l’art de changer la cartouche d’un masque respiratoire pour vous protéger efficacement contre les menaces invisibles des produits biocides et des environnements contaminés. Découvrez les secrets d’une protection optimale et prenez soin de votre santé comme un pro avec des équipements de protection individuelle adaptés.

À quel moment changer la cartouche d’un masque respiratoire

Quand on utilise des produits biocides, et en particulier des insecticides, on s’expose à des poussières et particules mais aussi à des gaz et des vapeurs organiques. On s’y expose également lors de la préparation des bouillies, au moment de l’incorporation des produits. Le port d’un masque de protection respiratoire est alors absolument nécessaire.

Un opérateur de lutte antiparasitaire peut utiliser plusieurs types de masques respiratoires avec différents types de filtres ou cartouches. Globalement, il devra remplacer ces filtres ou cartouches :

  • dès la perception de l’odeur du produit dans le masque,
  • en cas de gêne respiratoire,
  • 6 mois après ouverture.

La protection respiratoire du technicien hygiéniste

Les techniciens hygiénistes travaillent généralement avec des appareils de ventilation libre, c’est-à-dire des demi-masques ou des masques intégraux (masques complets). En fonction des substances et des modes d’application (pulvérisation, nébulisation…), le masque sera :

  • à minima un demi-masque (protection du nez et de la bouche) avec une cartouche A2P3,
  • généralement un masque complet, également avec une filtration A2P3.

Les filtres mixtes ou filtres combinés sont désignés par la juxtaposition des lettres de marquage correspondantes aux différentes familles de gaz contre lesquelles ils protègent. Ces lettres sont généralement accompagnées de bandes de couleur pour une identification facile.

La filtration A2P3 assure une protection efficace des voies respiratoires et des yeux, muqueuses très fragiles et sensibles aux substances irritantes. En effet, une filtration combinée type A2 (gaz et vapeurs organiques) et P3 (poussières, particules solides ou liquides comme les aérosols) est recommandée pour de la pulvérisation d’insecticide. Elle offre un niveau de protection satisfaisant.

Dans des cas un peu plus extrêmes, comme de la nébulisation dans des silos par exemple, on privilégiera un appareil à ventilation assistée (toujours avec une filtration A2P3), plus confortable et moins fatiguant.

On travaille  aussi parfois juste avec des masques anti-poussière FFP2 pour tout ce qui est utilisation de la Terre de diatomée, par exemple. Pour information, l’INRS préconise de remplacer un masque respiratoire à usage unique au maximum toutes les 8 heures ou dès qu’une usure visuelle est constatée.

Quand changer votre cartouche filtrante (filtre anti-poussière) P3R

Vous devez remplacer le filtre P3R de votre masque respiratoire si :

  • vous remarquez qu’il devient de plus en plus difficile de respirer à travers le filtre ;
  • le filtre est visiblement sale, déformé ou endommagé ;
  • vous avez utilisé le filtre pendant une longue période.

Un filtre anti-poussière P3R est un filtre à particules de classe 3 (P3). Il offre une protection maximale contre les particules solides et liquides, y compris les aérosols, la poussière, les fumées et les fibres. La lettre R signifie que la cartouche est réutilisable.

Il n’existe pas de durée de vie fixe pour les filtres P3R, car cela varie en fonction des conditions d’utilisation et des recommandations du fabricant. En effet, le moment de changer un filtre anti-poussière P3R dépend de plusieurs facteurs : concentration de particules dans l’air, temps d’utilisation et conditions environnementales.

Quand changer votre filtre anti-gaz A2?

Vous devez remplacer votre cartouche anti-gaz A2 si :

  • vous commencez à sentir des odeurs ou ressentez des irritations malgré le port du masque ;
  • vous avez utilisé ou stocké le filtre pendant une longue période.

Encore une fois, le moment de changer un filtre anti-gaz A2 dépend de plusieurs facteurs : concentration de gaz ou de vapeurs dans l’air, temps d’utilisation et conditions environnementales. Les fabricants fournissent généralement des recommandations sur la durée de vie des filtres anti-gaz A2. Respectez ces recommandations pour assurer votre sécurité au travail.

Un filtre anti-gaz A2 est un filtre spécifique qui offre une protection contre les gaz et les vapeurs organiques ayant un point d’ébullition supérieur à 65°C. Cela signifie que le liquide se transforme en gaz à une température supérieure à 65 degrés Celsius à la pression atmosphérique normale.

Quand changer votre filtre A1B1E1K1P3R ?

Il faudra remplacer votre cartouche A1B1E1K1P3R si :

  • vous commencez à sentir des odeurs, vous ressentez des irritations ou éprouvez des difficultés à respirer malgré le port du masque ;
  • le filtre est visiblement sale, déformé ou endommagé ;
  • vous avez utilisé le filtre pendant une longue période.

Les fabricants fournissent généralement des recommandations sur la durée de vie des filtres combinés, qui dépend de la concentration des contaminants, du temps d’utilisation et des conditions environnementales. Respectez ces recommandations pour assurer votre protection au travail.

Un filtre A1B1E1K1P3R combine plusieurs types de protection contre différents contaminants. Ce filtre offre une protection contre :

  • A1 : Gaz et vapeurs organiques avec un point d’ébullition supérieur à 65°C (classe 1)
  • B1 : Gaz et vapeurs inorganiques (classe 1)
  • E1 : Gaz et vapeurs acides (classe 1)
  • K1 : Ammoniac et dérivés aminés (classe 1)
  • P3R : Particules solides et liquides, y compris les aérosols, la poussière, les fumées et les fibres (filtre à particules de classe 3 réutilisable)

Quand changer votre filtre A2B2E2K2P3 ?

Vous devez remplacer votre cartouche A2B2E2K2P3 ou A2B2E2K2P3R si :

  • vous commencez à sentir des odeurs, ressentez des irritations ou éprouvez des difficultés à respirer malgré le port du masque ;
  • le filtre est visiblement sale, déformé ou endommagé ;
  • vous avez utilisé le filtre pendant une longue période.

Le moment de remplacer un filtre A2B2E2K2P3 ou A2B2E2K2P3R dépend de plusieurs facteurs : concentration des contaminants, temps d’utilisation et conditions environnementales. Remplacez votre cartouche conformément aux recommandations du fabricant pour assurer une protection optimale.

Une cartouche A2B2E2K2P3 contient un filtre combiné offrant une protection contre différents types de contaminants :

  • A2 : Gaz et vapeurs organiques avec un point d’ébullition supérieur à 65°C (classe 2)
  • B2 : Gaz et vapeurs inorganiques (classe 2)
  • E2 : Gaz et vapeurs acides (classe 2)
  • K2 : Ammoniac et dérivés aminés (classe 2)
  • P3 : Particules solides et liquides, y compris les aérosols, la poussière, les fumées et les fibres (P3R signifie que ce filtre à particules de classe 3 est réutilisable)

Protection respiratoire : l’intérêt de cet EPI

Un opérateur de lutte antiparasitaire peut être exposé à divers produits chimiques lors de ses interventions. Le port d’un masque respiratoire est nécessaire pour protéger sa santé dans différentes situations :

  • application d’insecticides liquides, solides ou en aérosol ;
  • nébulisation pour éliminer les infestations d’insectes ;
  • traitement des moisissures avec l’inhalation de spores de moisissures et de particules chimiques ;
  • nettoyage des zones contaminées par des déjections d’animaux, des carcasses ou des déchets ;
  • espaces confinés (greniers, caves, conduits d’aération…) qui peuvent présenter un risque d’exposition à des concentrations élevées de gaz, de vapeurs ou de poussières.

Le filtre A, anti gaz (marron)

Ce filtre s’utilise pour se protéger des gaz et vapeurs organiques dont le point d’ébullition est supérieur à 65°C (produits phytosanitaires organiques, dérivés du pétrole, solvants, alcool)

Il existe trois classes de filtres anti-gaz en fonction de leur capacité :

  • la classe 1 correspond à la plus faible capacité, et utilise des galettes de filtration ;
  • la classe 2 correspond à une capacité moyenne, et utilise des cartouches de filtration ;
  • la classe 3 correspond à la plus grande capacité, et utilise des bidons de filtration.

Le filtre P, filtre anti-aérosol ou filtre à particules (blanc)

La classe d’efficacité d’un filtre anti-aérosol dépend du domaine d’application. Il existe trois classes de filtration :

  • P1 arrête au moins 80% des particules – poussières gênantes, poussières fibrogènes non toxiques
  • P2 arrête au moins 84% des particules – poussières toxiques (bois, résine polyester…), fumées métalliques (fumées de soudure) et brouillards d’huile
  • P3 arrête au moins 99,99% des particules – poussières très toxiques (amiante, arsenic, cadmium…) plomb, fumées de soudage et brouillards d’huile

Une gamme complète d'anti-nuisibles à destination des professionnels

Ensystex Europe propose une large gamme de produits professionnels pour toutes vos interventions. Engagés à vos côtés, nous serons ravis de vous apporter nos conseils techniques et de vous accompagner dans le choix d’achat de vos produits.

Créer mon compte

Créez votre compte professionnel Passez vos commandes et réglez en ligne

Au bureau, sur un chantier ou même chez vos clients, le site ENSYSTEX a été pensé pour votre mobilité et vos journées actives. Commandez rapidement et choisissez de payer instantanément grâce au paiement en ligne sécurisé ou à réception de votre facture.

Créer mon compte