Piège à moustique tigre extérieur : efficace pour la lutte antivectorielle ?

Le 25 avril 2024, l’Anses a organisé la journée Moustiques vecteurs : comment répondre aux enjeux actuels ? Cet événement a rassemblé plus de 380 participants. Parmi les conférenciers, Grégory L’Ambert présentait les résultats pour le moins surprenants d’une approche combinant piégeage de masse et mobilisation citoyenne pour lutter contre Aedes albopictus. Alors le piège à moustique tigre extérieur est-il efficace ? Cette approche est-elle faisable et acceptée d’un point de vue social ? Dans quelle mesure complète-t-elle la lutte antivectorielle ? Étudions les résultats ensemble.

Grégory L’Ambert est entomologiste médical au pôle LAV et R&D de l’EID Méditerranée. Il a dirigé et mené le projet Vectrap de 2021 à 2024. Cette stratégie combinait l’utilisation de pièges pondoirs ainsi qu’une participation des habitants (qui ont pour rôle la gestion des dispositifs). Les expérimentations ont eu lieu dans plusieurs municipalités des régions Rhône-Alpes et Occitanie, ciblant divers environnements pour une analyse comparative des résultats.

Larve et pupe Aedes albopictusAedes sp. larve et pupe (U.S. Centers for Disease Control, Creative Commons 3.0)

Le rôle des pièges à moustiques tigres extérieurs dans la lutte contre Aedes albopictus : résultats de l’étude Vectrap

Parmi les nombreux dispositifs commercialisés, l’étude Vectrap a retenu un piège à moustique extérieur dit à oviposition, à femelles gravides ou encore pondoir (Mosquitaire de Biogents). Il mime des gîtes de ponte artificiels.

Ce piège à moustique tigre extérieur efficace ne contient que quelques éléments :

  • de l’eau stagnante,
  • un filet,
  • une structure transparente
  • et des plaques de glu.

Il fonctionne sans électricité et sans produits chimiques.

  1. Les moustiques femelles sont attirées par l’eau stagnante au fond du piège.
  2. Elles pénètrent dans l’appareil par la bouche d’entrée d’air.
  3. Une fois à l’intérieur, le filet empêche les moustiques de déposer leurs œufs à la surface de l’eau.
  4. Cherchant à ressortir par les parois translucides, les insectes finissent par se coller contre les plaques de glu, rendant leur évasion impossible.

Les résultats du piégeage de masse : une déception

Le projet s’est déroulé sur 3 ans. Au total, 13 espèces de moustiques ont été capturées, avec une prédominance marquée de l’espèce Aedes albopictus représentant 88,6% des captures. Parmi ces captures, 95,7% concernaient des espèces dites urbaines.

On est donc bien sur un piège à moustique tigre extérieur efficace, de ce point de vue, puisqu’il capture l’espèce d’insectes ciblée.

En bref :

  • Le piégeage de masse avec des pièges à moustiques extérieurs efficaces a permis de réduire les densités de moustiques Aedes albopictus de 0 à 60 % selon les sites. Son efficacité est donc variable et non garantie
  • On constate également une très forte capacité des moustiques tigres à recoloniser rapidement les zones traitées. De fait le nombre d’insectes capturés d’une année sur l’autre reste stable que même lorsqu’on a pu réduire leur population.
  • Enfin, les zones avec une mobilisation citoyenne renforcée montrent de meilleurs résultats, ce qui suggère l’importance de l’implication communautaire dans les stratégies de lutte.

piège moustique biogents avis résultatsExtrait des résultats présentés par Grégory L’Ambert lors de la journée Moustiques vecteurs : comment répondre aux enjeux actuels ? organisée par l'ANSES ©Grégory L’Ambert (DR)

Globalement, l’étude Vectrap a démontré que la stratégie combinée de piégeage et de mobilisation citoyenne peut avoir des effets positifs. Mais son efficacité reste incertaine et variable pour réduire de manière durable les populations de moustiques.

Il faut donc combiner cette méthode avec d’autres solutions.

Il faut également considérer bien que les produits de lutte sont efficaces, la capacité de prolifération est telle qu’on en aura toujours d’une année sur l’autre.

Voir les solutions anti-moustiques Ensystex

Quel piège à moustique tigre extérieur a été choisi pour l’étude

Stratégies de piégeage

La question a d’abord été de savoir quel est le piège anti-moustique le plus efficace pour cette étude. Les moustiques passent par un cycle de développement bien connu. Les œufs sont pondus dans de petits récipients d’eau où les larves se développent. Les adultes émergent, s’accouplent, et cherchent des lieux de repos où la température et l’humidité sont adaptées à leur biologie.

Les femelles, pour pondre, ont besoin de plusieurs repas de sang et, dans le cas d’Aedes albopictus, elles fractionnent leurs pontes, cherchant différents gîtes larvaires.

Connaître ces comportements permet de choisir le type de piège à moustique tigre extérieur efficace

piège moustique biogents avisPiège moustique extérieur Mtego

Piégeage pendant la recherche d’hôtes

Les moustiques femelles, en quête de repas sanguins, piquent régulièrement. C’est à ce moment-là que nous visons à les capturer. On utilisera pour cela un piège à moustique extérieur contenant du dioxyde de carbone, mimétique d’hôtes. Le CO2 est utilisé comme appât et est à ce titre désormais considéré comme un produit biocide.

Voir également notre Piège à moustiques électrique pour le jardin 

Piège moustique extérieur efficace

Piégeage pendant la recherche de gîtes de ponte

La recherche de gîtes de ponte est encore plus fréquente que la recherche de repas sanguins chez les femelles moustiques. On utilisera pour cela des pièges qui miment des gîtes de ponte artificiels. 

Critères d’efficacité des pièges

Pour cette étude, il était question de savoir comment utiliser des pièges moustiques pour pouvoir contribuer à la lutte contre Aedes albopictus.

Qu’est-ce qui est le plus efficace contre les moustiques en extérieur ? On sait que pour éliminer la nuisance de ce moustique, il faut éliminer des gîtes larvaires ou empêcher l’accès des moustiques à l’eau. C’est ce qu’on appelle la réduction à la source.

Les gîtes larvaires sont nombreux et variés, souvent de petite taille, et se trouvent à 80% dans les domiciles : jardin, cours, terrasse, balcon. La mobilisation sociale seule n’étant pas jugée suffisante, il fallait trouver des outils complémentaires.

Parmi ceux-ci, on trouve :

  • le biocide : la lutte insecticide n’est pas une solution viable contre le moustique-tigre, et les autorités n’utilisent un produit biocide que lorsqu’il y a un risque de transmission de maladies ;
  • la technique de l’insecte stérile ou de l’insecte incompatible : cette méthode n’est pas accessible au grand public ;
  • et le piégeage de masse (un piège unique dans un jardin ne changera pas grand-chose dans une situation d’infestation). 

Quel est le piège anti-moustique le plus efficace ? Pour qu’un piège à moustique tigre extérieur soit efficace, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • Il doit y avoir des insectes actifs dans la zone cible.
  • Le nombre de cibles disponibles influence l’efficacité : plus il y a de moustiques à piquer, moins un piège unique sera efficace.
  • Le temps joue un rôle : plus la durée de piégeage est longue, plus le nombre de moustiques capturés sera important.

L’évaluation de l’efficacité des pièges doit être scientifique, robuste et indépendante. Il faut donc être en conditions réelles.

En travaillant pour des collectivités ou des communes, le piégeage de masse se devait d’utiliser des outils existants et avoir un rapport coût-efficacité favorable. Pour limiter les coûts, la gestion devait se faire par les habitants. 

Modèle retenu : piège moustique Biogents

L’avis des scientifiques pour un piégeage de masse s’est porté sur le piège moustique Biogents BG-GAT® (Mosquitaire) pour plusieurs raisons :

  • coût faible et rendement intéressant du produit : ce piège pondoir est économique, autonome, sans besoin de biocide ni de CO2, et ne nécessite pas d’alimentation électrique.
  • discrétion et acceptation : les pièges peuvent être placés dans la végétation et oubliés, une condition importante pour leur acceptation par les participants. L’aspect esthétique du produit joue également un rôle : un appareil visuellement acceptable est plus susceptible d’être utilisé correctement par les résidents. 

Comment l’étude Vectrap a été menée

Notons que ce n’est pas l’efficacité du piège moustique Biogents Mosquitaire que le projet Vectrap a évalué, mais bien la stratégie de piégeage massif en conditions réelles. Une évaluation essentielle pour déterminer si la réduction de l’abondance des moustiques tigres peut être obtenue de manière significative grâce à cette méthode et ce produit.

Huit quartiers ont été sélectionnés : quatre traités et quatre témoins, chacun couvrant entre six et huit hectares. Au total 450 pièges ont été disposés pour atteindre 80% de couverture (en moyenne 15,8 pièges / hectare).

Les chercheurs ont suivi la dynamique des populations de moustiques pour établir une base de référence et observer les premiers effets du piégeage.

Des actions de formation et des réunions publiques ont été organisées l’attention des municipalités et aux associations de quartier, qui ont joué le rôle d’acteurs-relais auprès de la population.

Pojet VectrapLe projet Vectrap - EID Méditerrané©Grégory L’Ambert (DR)

  • Année 1 : pièges et informations

La première année du projet a consisté à mettre en place les pièges chez les habitants avec un suivi bimensuel. Les chercheurs ont informé les gens du dispositif et de ce qu’il fallait faire. Ils les ont accompagné pour leur utilisation.

  • Année 2 : pièges et mobilisation renforcée

La deuxième année, les scientifiques sont allés chez les résidents pour faire le travail avec eux, et bien identifier les gîtes larvaires et les éliminer.

Cette étape supplémentaire visait à renforcer la mobilisation et s’assurer que la techniques avait été comprise et assimilée.

  • Année 3 : maintenance des pièges par les habitants eux-mêmes. 

Ce que l’on peut retenir de cette étude

L’étude a validé l’efficacité de la stratégie de piégeage de masse dans les zones tempérées, notamment en région Méditerranée et Rhône-Alpes. Des études sont prévues pour évaluer l’impact de cette stratégie en zones tropicales, comme en Martinique, sur les populations de moustiques Aedes aegypti.

En définitive, on se demande souvent comment se débarrasser des moustiques tigres à l’extérieur mais on se demande moins si cela est utile.

Grégory L’Ambert rappelle donc que l’impact sur la réduction des nuisances causées par les piqûres de moustiques doit également être évalué. Il rappelle également que le piégeage de masse ne se substitue pas à la lutte antivectorielle curative en cas de circulation d’arboviroses, comme le recommande le groupe de travail de l’ANSES.

Il souligne par ailleurs plusieurs observations pratiques :

  • choisir des pièges sécurisés et de bien accompagner les citoyens dans l’utilisation des pièges, est important car un appareil mal entretenu peut devenir inefficace ou même contre-productif.
  • la perception des nuisances par les citoyens doit être prise en compte car même si le nombre de moustiques est réduit, cette perception reste un facteur clé dans l’évaluation de l’efficacité des stratégies de lutte.
  • combiner le piégeage de masse avec la réduction des gîtes larvaires permet de maximiser l’efficacité de la méthode.

On pourra compléter la réduction des gîtes larvaires avec des larvicides sous forme de granulé, de l’Aquatain en capsules, ou encore des pièges à larves.

D’autres dispositifs complémentaires sont disponibles.

Une gamme complète d'anti-nuisibles à destination des professionnels

Ensystex Europe propose une large gamme de produits professionnels pour toutes vos interventions. Engagés à vos côtés, nous serons ravis de vous apporter nos conseils techniques et de vous accompagner dans le choix d’achat de vos produits.

Créer mon compte

Créez votre compte professionnel Passez vos commandes et réglez en ligne

Au bureau, sur un chantier ou même chez vos clients, le site ENSYSTEX a été pensé pour votre mobilité et vos journées actives. Commandez rapidement et choisissez de payer instantanément grâce au paiement en ligne sécurisé ou à réception de votre facture.

Créer mon compte